top

Communauté des Missionnaires de la Paix du Christ Roi

Communauté des Missionnaires de la Paix du Christ Roi

L’Association des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi, dont le siège est situé dans la Paroisse de Janja, Diocèse de Ruhengeri,Village de Gitega ,Cellule de Gatwa, Secteur de Janja , District de Gakenke, Province du Nord, Rwanda, est une association publique de fidèles. L’Association des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi a pour vocation particulière de porter le message de la Paix du Christ-Roi à toutes catégories de gens qui ont besoin de cette pacification à la lumière de l’Evangile ; « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9). Pour y arriver, l’Association des Missionnaires de la Paix du Christ- Roi (MPC) réunit en une même famille spirituelle des Frères et Sœurs désireux de prêcher la paix du Christ-Roi par l’exemple et par la parole, en se laissant configurer au Christ pour le rendre plus présent et agissant dans le monde pour le salut des hommes.

Cette Association publique des fidèles marche sur les traces du Christ dans sa mission salvifique en observant les valeurs évangéliques de pauvreté, d’obéissance et de chasteté en vue du Royaume. Elle forme le vœu que grâce à la fidèle observance de ces Statuts, les Frères et Sœurs Missionnaires de la Paix du Christ-Roi, selon le désir de leur fondatrice, Marie-Spéciose Donata UWIMANIMPAYE se concentrent sur ces quatre points: « la réconciliation avec Dieu, la réconciliation avec soi-même, la réconciliation avec le prochain et la réconciliation avec l’environnement ».

Vocation particulière des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi

Les Missionnaires de la Paix du Christ-Roi ont une vocation particulière de porter le message de la paix du Christ-Roi à toutes catégories de gens qui ont besoin de cette pacification. Ainsi, dans l’Association, ceux qui se consacrent entièrement à l’apostolat se donnent pour fin d’accueillir la culture de la paix du Christ-Roi et de la faire rayonner d’abord dans l’Association des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi, et avec elle, partout dans le monde selon ce qui est écrit : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9). En devenant artisans de paix, nous sommes, fils de Dieu, frères et sœurs de Jésus Christ et par conséquent princes et princesses responsables des attributions de choix dans les affaires royales.

SPIRITUALITE, CHARISME ET MISSION DES MISSIONNAIRES DE LA PAIX DU CHRIST-ROI

 

1. Spiritualité

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).

La paix est une valeur universelle, car toute la création est appelée à puiser son existence de la Source qu’est son Créateur. Dans ce sens, la paix est un don de Dieu à toute l’humanité et les Missionnaires de la Paix du Christ-Roi sont appelés à vivre personnellement cette réalité et en rendre témoignage.

La spiritualité des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi est une spiritualité christologique, qui se réfère au Christ-Roi qui rend témoignage à la vérité (cf. Jn 18, 37)

• Accepter d’être à l’instar du Christ-Roi, des reines et des rois dotés d’un amour inconditionnel et se traiter mutuellement comme tels

• Avoir la compassion à l’égard de tous, spécialement envers les plus faibles (cf. Mt 25, 35-40)

• Promouvoir l’épanouissement de toute la création

Cette spiritualité s’inspire en partie de la règle de vie de Saint François d’Assise sur l’amour et la miséricorde envers les faibles de la société ainsi que sa relation personnalisée avec toute la création.

§3 Quelques exercices spirituels nourrissent alternativement l’esprit des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi:

  • Participer à l’Eucharistie ;
  • Etre à l’écoute de Dieu dans la méditation de chaque jour ;
  • Mettre nos dons au service des autres (Culture des dons selon St Thomas d’Aquin) ;
  • Favoriser la non-violence évangélique dans la résolution de nos conflits (cf. St Nicolas de Flue) ;
  • Donner une place de choix à Marie Reine de la paix par la méditation des mystères du Rosaire, des mystères du chapelet des 7 douleurs ;
  • Soigner des veillées de prière dont l’adoration est au centre ;
  • S’appliquer à la louange et à l’adoration perpétuelle.

La spiritualité des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi s’articule donc sur l’éducation à la paix qui se fonde sur 4 valeurs principales : l’union vitale, la tolérance, le don de soi et le maintien d’une conscience éveillée.

2. Charisme

Le charisme spécifique de l’Association est « la médiation pour la paix » (cf. 2 Cor 5 : 18-20). La médiation chez les Missionnaires de la Paix du Christ-Roi oriente la personne aux valeurs de la paix qui comprend trois piliers soutenant la promotion intégrale de l’être humain à savoir : la médiation mystique, sociale et créative.

 

a. Une médiation mystique

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Mt 6, 33)
La médiation mystique consiste avant tout dans la recherche du Royaume de Dieu (cf. Lc 12 :31- 32). Ainsi, l’animation de la catéchèse avec des méthodes culturelles, l’animation liturgique et spirituelle seront bien soignées par les membres de la communauté dans toutes ses instances.

 

b. Une médiation sociale

« Que tous soient un » (Jn 17, 21a)
Les Missionnaires de la Paix se dépenseront pour qu’il y ait la paix au monde. La concrétisation de ce principe se rencontrera dans la médiation des conflits, la médiation scolaire, la médiation familiale.

 

c. Une médiation créative

« Dieu les bénit et leur dit ‘Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez tous les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.’ Dieu dit : ‘ Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes’ et il en fut ainsi. » (Gn 1, 28-30)

Puisque le développement est un autre nom pour dire la paix, le rôle des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi est d’être le canal par lequel les personnes se partagent les biens de la création. La médiation se fera par des projets de développement communautaire, des visites, des discussions, des conférences et des débats et même par des innovations technologiques visant la réconciliation et la protection de l’environnement.

 

2. Mission

« Le lion a rugi qui ne craindrait ? Le Seigneur a parlé, qui ne prophétiserait » (Am 3, 8)

La période difficile de dix ans « 1990-2000 » au Rwanda, a fait retentir le début d’une nouvelle mission qui crée les dispositions de recevoir la grâce de Dieu. Cette mission de ceux qui œuvrent pour la paix devrait atteindre les personnes de toutes catégories et se diriger dans tous les secteurs en commençant par les propagateurs de ce message et ceux qui l’ont perdu de vue, car ils en connaissent la valeur. La mission de la paix est par conséquent inclusive et implicative.

 

Vers les jeunes en général : « Instruis le jeune homme selon ses dispositions, devenu vieux, il ne s’en détournera pas ». (Prov 22,6)

La jeunesse c’est la force prédominante de la société, elle a besoin d’être encouragée pour mettre ses dons au service du bien. Cela consiste à donner aux jeunes une éducation humaine intégrale qui les prépare de manière plus profonde à affronter la réalité de la vie et à construire une société ayant un visage plus humain, fraternel et solidaire. C’est aussi entraîner la jeunesse à rechercher les vraies valeurs de la paix et à les conserver comme une pierre précieuse.

 

Vers les familles et les éducateurs : « Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste ». (Eph 6,1)

Reconnaissant le rôle de la famille comme étant la première éducatrice pour la paix, le rôle des Missionnaires de la Paix du Christ-Roi est de faire la médiation familiale pour exhorter des parents à rester ensemble, être auprès des enfants pour leur parler et leur témoigner des valeurs de la paix. Par les sessions, les Missionnaires soutiennent les structures ecclésiales et étatiques pour véhiculer le message de respect de la dignité de chaque personne en toutes circonstances, comme soubassement de l’éducation à la paix.

Des sessions de formation sont aussi nécessaires aux responsables de l’éducation pour rappeler certaines règles du jeu qui maintiennent la paix. Nous voulons donner aux enseignants le bagage théorique et l’entraînement pratique pour être à l’aise dans leur travail d’éducation à la paix et pour devenir les modèles qui vivent en premier le message dont ils sont porteurs.

 

Vers les communautés ecclésiales de base

Aider les chrétiens à approcher leur communauté de base comme on approche une famille pour partager avec les autres les joies et les peines. C’est une école de justice par excellence, car c’est là où toute la réalité sur les conditions de vie de chaque membre est connue.

 

Vers les malades : « Malade et vous m’avez visité. » (Mt 25, 36b)

Pour apporter la bonne nouvelle de la miséricorde divine et de la vie en Jésus Christ, nous intervenons par l’assistance matérielle et relationnelle, par l’écoute, la prière, la consolation.

 

Vers les prisonniers : « Prisonnier et vous êtes venus me voir. » (Mt 25, 36c)

Leur venir en aide pour qu’ils comprennent ce que c’est faire la paix avec soi-même et avec l’entourage. Rendre visite aux petits qui naissent dans les prisons pour suppléer l’affection des membres proches de la famille en leur procurant l’affection nécessaire à leur bien-être. Faciliter la communication et la réconciliation entre les victimes et leurs bourreaux.

 

Vers une éducation inclusive pour les valeurs de la paix

La raison d’être des écoles d’éducation inclusive des Missionnaires de la paix, vise cet objectif de n’exclure personne du programme d’éducation à la paix, qui concerne la formation intégrale de la personne, y compris la dimension morale et spirituelle de la personne, en vue de sa fin ultime et du bien de la société dont elle est membre. Cela inspire un changement des habitudes de faire souffrir, en habitudes de servir et de s’occuper de l’autre, créée elle aussi à l’image de Dieu quelle que soit son apparence.

 

Vers le monde des medias

« Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Act 1, 8). Il convient d’avancer progressivement dans le processus d’Evangélisation et de la nouvelle Evangélisation en adaptant les moyens de communication au milieu et au moment pour l’éducation des personnes de tout niveau aux valeurs de la paix, dans le monde entier.

Where to find

Notre-Dame de Kibeho

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur elit sed do eiusmod tempor incididunt.