A PROPOS DE KIBEHO
Kibeho est un site éloigné dans le district de Nyaruguru, dans la province située au sud du Rwanda. Il se trouve à trois heures de route de Kigali, la capitale du Rwanda, et environ 30 kilomètres de la ville de Huye.
Les apparitions de la Vierge Marie ont fait de Kibeho un excellent lieu de prière et de pèlerinage. La toute première fois que la Vierge Marie est apparue à Alphonsine Mumureke, une jeune élève d’une école aujourd’hui appelée « Groupe Scolaire Mère du Verbe de Kibeho« , c’était le 28 novembre 1981 dans un réfectoire. Alphonsine a vu une belle femme qui se présentait sous le titre de « Nyina Wa Jambo », c’est-à-dire « Mère du Verbe« . Peu après, le 12 janvier 1982, la Sainte Vierge Marie est apparue à Nathalie Mukamazimpaka dans le dortoir et le 2 mars 1982, à Marie Claire Mukangango. Alors qu’il y’avait d’autres personnes qui prétendaient avoir eu des visions, ce ne sont que ces trois qui ont été finalement approuvées par l’Église en 2001 après une enquête approfondie.
Kibeho est un lieu de prière pour ceux qui cherchent Dieu et qui viennent demander la grâce de la conversion, en offrant leurs intentions en réparation de leurs propres péchés et des péchés du monde entier, et pour promouvoir la réconciliation entre les individus, les communautés et les nations.
La foi, la conversion et la prière ont été les éléments les plus déterminants des messages de la Vierge Marie à ces trois filles, et à travers elles au monde entier. Le Sanctuaire de Kibeho est un lieu saint qui comprend des lieux de culte importants tels que la chapelle dédiée à la « Mère des Douleurs », la chapelle des Apparitions, la chapelle d’Adoration, le chemin de croix, le chemin du Rosaire, la source d’eau, etc.