APERÇUS HISTORIQUE
Avant
Le sanctuaire de Kibeho est situé dans la paroisse du même nom érigée en 1934, née de la paroisse de Kansi fondée en 1910, qui est également née de la paroisse de Save, la plus ancienne paroisse établie au Rwanda. Cette paroisse dédiée à la Mère de Dieu (Umubyeyi w’Imana) se caractérisait par un christianisme fort et de nombreuses vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.
Le collège de Kibeho, dans lequel les apparitions se sont déroulées, a été fondé en 1968 et confié jusqu’à présent aux sœurs Benebikira.C’était une école simple et régulière, comme toutes les autres écoles du Rwanda jusqu’à la première apparition du 28 novembre 1981.
Pendant
L’histoire de Kibeho a commencé à changer de visage depuis les apparitions de la Vierge Marie aux trois étudiantes (1981-1989). A la première voyante, qui est Alphonsine Mumureke, la Vierge Marie s’est présentée en disant « Ndi Nyina wa Jambo« , ce qui signifie « Je suis la Mère du Verbe« . Depuis lors, Kibeho est devenu un lieu important, et des gens de tous les horizons du Rwanda et du monde entier ont commencé à venir à Kibeho, attirés par ce qui s’y passait.
Vous pouvez vous demander pourquoi la Vierge Marie a choisi Kibeho. La réponse a été donnée par la Vierge Marie elle-même en disant qu’Elle apparaît à qui Elle veut et quand Elle veut. Depuis lors, l’école de la « Mère du Verbe » (comme elle est appelée aujourd’hui) est devenue le centre des apparitions, et le message de Kibeho s’est répandu étonnamment vite.
De nombreux journaux, tels que Kinyamateka, Imvaho et les chaînes de télévision, ont écrit et parlé des événements spectaculaires de Kibeho, ce qui en a fait un centre d’intérêt pour le monde entier.
Ainsi, les trois voyantes – Alphonsine Mumureke (28 nov,1981-28 novembre 1989), Nathalie Mukamazimpaka (12 janvier 1982-03 décembre 1983), Marie Claire Mukangango (02 mars 1882-15 septembre 1982) – ont grandement facilité la compréhension et la diffusion du message de la Vierge Marie, et ont influencé l’Eglise catholique à faire une enquête intense sur leur vie et les apparitions en général. L’évêque du diocese de Butare auquel appartenait Kibeho, Mgr Gahamanyi Jean Baptiste, a créé deux commissions : médicale (mars 1982) et théologique (mai 1982).
En approfondissant les événements des apparitions, vous trouverez à la suite des mêmes apparitions de la Vierge Marie un Message d’une Mère qui prend soin de ses enfants et qui apporte du réconfort à leur vie. C’est pourquoi les trois filles sont comme des messagères de l’amour inconditionnel de la Vierge Marie envers nous. En effet, Elle les a rejointes dans leur histoire en partageant leur peine et leur joie.
Ces apparitions de la Vierge Marie sont en elles-mêmes un point de « contact entre le ciel et la terre« . Elles se produisent généralement en période de crise dans le monde, comme le dit la Vierge Marie : « Le monde va très mal (« Isi imeze nabi cyane. »). Le monde se précipite à sa ruine, il va tomber dans l’abîme », en d’autres termes, « il est plongé dans d’innombrables et incessantes catastrophes » ; (« Ngo isi igiye kugwa mu rwobo ») ; Le monde se rebelle contre Dieu (ubu isi yarigometse), trop de péchés s’y commettent, il n’a ni amour ni paix. « Si vous ne vous repentez pas et ne convertissez pas vos cœurs, vous tomberez dans l’abîme. »
Ce message était et demeure encore un appel à la conversion et à la réconciliation.
Du 28 novembre 1981 à mai 1982 – à l’exception de la toute première – toutes les apparitions ont eu lieu dans le dortoir, transformé actuellement en « chapelle des apparitions ». Du 31 mai 1982 au 28 novembre 1989, elles ont eu lieu à l’extérieur du dortoir. Notant qu’une grande partie de ces apparitions s’est déroulée sur le podium (du 15 août 1982 au 21 novembre 1989).
Après
Après ces événements surnaturels, certains étaient convaincus et d’autres doutaient encore ; tous attendaient la déclaration de l’Église sur l’authenticité de ce qu’ils avaient vu ou entendu. Les enquêtes se sont conclues par l’approbation solennelle de l’authenticité des apparitions de Kibeho. C’était le 29 juin 2001 après la probation du Saint-Siège que la Déclaration de l’évêque de Gikongoro portant le jugement final sur les événements des apparitions de Kibeho a été publiée par Mgr Misago Augustin.
Des apparitions de la Vierge Marie ont été remarquées dans le monde entier depuis l’Antiquité ; mais les enquêtes de l’Eglise catholique romaine ont donné leur approbation à un certain nombre d’entre elles, comme celles de Guadalupe, Fatima, Lourdes, etc. Ainsi, Kibeho est l’un d’entre eux et le premier approuvé sur le continent africain.
Les toutes premières paroles de la Vierge Marie à Kibeho sont fondamentales pour celui qui souhaite approfondir son Message : « Mwana » (Enfant) et « Ndi Nyina wa Jambo » (Je suis la Mère du Verbe). Par ces mots, elle s’est clairement identifiée comme une Mère qui s’adresse à tous ses enfants. Elle est la Mère de Dieu (cf. Concile d’Éphèse, 431) et la Mère des hommes, c’est-à-dire la Mère de l’Église (cf. Jn 19, 27).